La genèse
Pierre-Yves (GCU 74) participe à la première édition (peut-être... voir la polémique ci-dessous) des 24 heures en 1973, avec deux acolytes de la bande dite "du 5ème du D" : Bernard (GE 74) et Christian (BIO 74) (à l'époque, les équipes étaient limitées à trois).
En 2016, Pierre-Yves se laisse convaincre de compléter une équipe des 24 heures et (re)prend goût au vélo
En 2019, il convainc à son tour Christian qui participe aux 24 heures de cette année-là.
Et l'idée germe de recréer pour le cinquantenaire l'équipe de 73.
Reste plus qu'à retrouver Bernard, ce qui est fait après une longue et difficile enquête, consistant à taper son nom dans les pages blanches ...
Le développement
Finalement, l'idée de limiter l'équipe aux trois de départ évolue rapidement vers l'idée de partager ce moment avec d'autres participants à l'une des deux premières éditions 72 et 73. Peut-être aussi quelques rhumatismes incitent-ils à l'altruisme du partage de l'effort ... (ça arrive même chez les héros)
Tout s'enchaîne : création d'un site, d'une page Facebook, et appel aux Alumnis pour un mailing. Merci à eux, et à Laure en particulier.
La Ugon's Team est donc là pour constituer une équipe de participants à l'une des deux premières éditions.
Mais toutes celles et tous ceux qui peuvent, par leurs souvenirs, par des photos, par des films, des témoignages, faire revivre ces évènements sont les bienvenu(e)s. Ce site s'efforcera de centraliser tout cela. Il suffit de nous écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pourquoi ce nom "Ugon's Team" ?
Un autre Pierre-Yves, lui aussi GCU 74 a beaucoup œuvré pour le développement des 24 heures. Il n'était pas le seul, mais comme il faisait partie de la bande "du 5ème du D", il a été décidé de donner son nom à cette équipe.
La "polémique"
Le cinquantenaire des 24 heures doit-il être fêté en 2022 ou 2023 ?
Une (très amicale) polémique oppose les organisateurs actuels des 24 heures à la Ugon's Team. Les "bizuths" disent que c'est en 1972 qu'ont eu lieu les premières 24 heures. Il est vrai que deux élèves (ou deux équipes) auraient cette année-là tourné 24 heures autour des bâtiments A et B, suite à une défi. Mais c'étaient tellement informel que les anciens ne l'ont même jamais su et que la première organisation structurée a eu lieu en 1973. Comme on ne va pas se battre pour ça, la Ugon's Team est prévue pour les deux prochaines éditions (aux annulations covidiennes près). Alors, bien entendu, les témoignages de tous ceux ayant participé en particulier en 1972 nous intéressent. Toujours Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière minute : selon Hervé Zani, l'un des fondateurs des 24 Heures de l'INSA, il y a bien eu une édition 1972, qui comportait plusieurs équipes, à l'organisation très sommaire et dont le circuit entourait la propédeutique
(*) on appelait cela une "famille", en ces temps